Retour page précédente - Accueil - Menu - AA - AA

 

Le suicide de Judas

Le suicide de Judas est lui aussi l'occasion de contradictions et de bizarreries dans le Nouveau Testament...

Matthieu, évidemment, parce qu'il était proche de Judas, va vouloir rendre compte de ce drame personnel.

« Le matin venu, tous les grands prêtres et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour le faire mettre à mort. Après l’avoir lié, ils l’emmenèrent et le livrèrent à Pilate, le gouverneur. Voyant qu’il avait été condamné, Judas, qui l’avait livré, fut pris de remords et rapporta les trente pièces d’argent aux grands prêtres et aux anciens, en disant : J’ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? C’est ton affaire. Judas jeta les pièces d’argent dans le sanctuaire et s’éloigna pour aller se pendre. Les grands prêtres ramassèrent les pièces et dirent : Il n’est pas permis de les remettre dans le korbanas, puisque c’est le prix du sang. Après avoir tenu conseil, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour y ensevelir les étrangers. C’est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu’à ce jour. Alors s’accomplit ce qui avait été dit par l’entremise du prophète Jérémie : Ils ont pris les trente pièces d’argent, le prix attribué par les Israélites à celui qu’ils ont apprécié, et ils les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l’avait ordonné..» (Mt 27:1-10 Trad. NBS2002)

Autres traductions TOB - Semeur - Jérusalem - Colombe - Segond - Chouraki - Osty - Deiss - yyy - zzz

Marc qui n'éprouve aucun état d'âme par rapport à ce Judas qu'il n'a probablement pas connu préfère se taire que d'essayer d'expliquer son retournement de dernière minute...

Luc, qui avait déjà simplifié le dossier moral avec son diable continue sur sa lancée. Il n'a pas connu Judas personnellement et juge probablement ce personnage beaucoup trop compliqué que pour pouvoir réellement enrichir spirituellement son auditoire en attente d'édification. Puisqu'il a déjà complaisament "trafiqué" ce dossier pour éviter de salir les apôtres et Marie de Béthanie, il va simplement parler d'une mort accidentelle... Judas aurait acheté un champ et y serait mort accidentellement sans que l'on doive associer à cette mort un quelconque remords. Pour l'auditoire de Luc, il n'y a donc pas eu de suicide! En fait, ce dernier problème de conscience de Judas étant lui aussi évacué, jamais un lecteur de luc ne trouvera en Judas l'occasion d'une véritable interrogation morale! C'est Satan qui l'a dépossédé de lui-même et il n'eut même pas l'occasion d'éprouver le regrèt des conséquences de son action par ce mauvais tour du Destin.

« ...En ces jours–là, Pierre se leva au milieu des frères–il y avait là, réuni, un groupe d’environ cent vingt personnes–et il déclara : « Frères, il fallait que s’accomplisse ce que l’Esprit Saint avait annoncé dans l’Ecriture, par la bouche de David, à propos de Judas devenu le guide de ceux qui ont arrêté Jésus. Il était de notre nombre et avait reçu sa part de notre service. Or cet homme, avec le salaire de son iniquité, avait acheté une terre : il est tombé en avant, s’est ouvert par le milieu, et ses entrailles se sont toutes répandues. Tous les habitants de Jérusalem l’ont appris : aussi cette terre a–t–elle été appelée, dans leur langue, Hakeldama, c’est–à–dire Terre de sang. Il est de fait écrit dans le livre des Psaumes : Que sa résidence devienne déserte et que personne ne l’habite et encore : Qu’un autre prenne sa charge...» (Ac1,15-20 Trad. TOB) (Autre traduction)

Et Jean? ce gamin-là n'a jamais pu ni voulu comprendre ce que Matthieu a compris! Il préfère lui aussi taire ce problème de conscience de Judas et d'ailleurs il ne mentionne même pas ce suicide qui serait bien trop étrange de la part de la crapule qu'il nous a préalablement dessiné!