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<div id="x" > <table id="tabletxt" > <tr> <td > <p ><a name="0" id="0"></a></p> <p align="center" class="rougemaigre">&quot; De la religion et du virtuel - Le christianisme est-il un jeux VDO?&quot;</p> <blockquote> <p class="petit">Abstract: Face au d&eacute;veloppement des technologies dites virtuelles, les religions essayent de pr&eacute;server un id&eacute;al sp&eacute;cifique que ces technologies mettent en danger. L'enjeu principal, c'est le sens que l'on veut donner au d&eacute;sir. </p> </blockquote> <div class="just"> <blockquote> <p class="vertmaigre"><em>&laquo;Jadis, Tchouang Tcheou r&ecirc;va qu'il &eacute;tait un papillon voltigeant et satisfait de son sort et ignorant qu'il &eacute;tait Tcheou lui-m&ecirc;me. Brusquement il s'&eacute;veilla et s'aper&ccedil;ut&nbsp;avec &eacute;tonnement qu'il &eacute;tait Tcheou. Il ne sut plus si&nbsp;c'&eacute;tait Tcheou r&ecirc;vant qu'il &eacute;tait un papillon, ou un papillon r&ecirc;vant qu'il &eacute;tait Tcheou. Entre lui et le papillon&nbsp;il y avait une diff&eacute;rence. C'est l&agrave; ce qu'on appelle le&nbsp;changement des &ecirc;tres.&raquo; </em>(Tchouang-tseu - Pl&eacute;iade - Trad. de Liou Kia-bway relue par Demi&eacute;ville)</p> </blockquote> <p>Les deux fr&egrave;res ricanent en regardant papy aller &agrave; la messe. Hier, le vieux qui va au rite du Crucifi&eacute;, leur a interdit de jouer un jeu sanglant sur la console! Ils ironisent les gamins, parce que papy disait aussi qu'ils avaient mieux &agrave; faire que de perdre leur temps dans toutes ces virtualit&eacute;s... </p> <p>Il y eut ensuite, entre maman et papy, une longue discussion. Papy a dit mille fois que ces jeux conduisent insensiblement les jeunes &agrave; se d&eacute;crocher de la r&eacute;alit&eacute;. Maman l'aurait dit, passe encore ...mais sortant de la bouche de ce moulin &agrave; pri&egrave;re, non, c'&eacute;tait vraiment trop!!! </p> <p>La semaine pass&eacute;e, c'est papa qui lui avait fait remarquer qu'avoir une bonne orthographe c'est bien mais que savoir utiliser un clavier et un ordinateur c'est tout de m&ecirc;me plus important. Depuis lors, grand-p&egrave;re n'ose plus d&eacute;noncer trop haut la d&eacute;bilit&eacute; des loisirs virtuels. Mais il faut ajouter ici que la derni&egrave;re fois que papy a mis ses mains &agrave; la console -probablement moins par d&eacute;sir de jouer que pour rompre son isolement- il fut mis devant son inf&eacute;riorit&eacute; intellectuelle manifeste. Il &eacute;tait incapable, lui qui est pourtant un grand joueur d'&eacute;chec, de g&eacute;rer un contexte ludique dont il ne soup&ccedil;onnait pourtant que le quart de la complexit&eacute;... </p> <p>Ces gamins ont tort de se moquer de la messe et des pri&egrave;res de Papy. Ils ignorent tout de la th&eacute;ologie. Ils y vont vite en besogne lorsqu'ils comparent les virtualit&eacute;s mises en jeu. Mais il faut bien admettre que la diff&eacute;rence entre un jeu virtuel et une religion comme la n&ocirc;tre n'est pas claire! </p> <p class="centre">*** </p> <p>...Et voil&agrave; donc que l'identit&eacute; de nos enfants file irr&eacute;sistiblement vers leurs &laquo;avatars&raquo;. La vie de l'au-del&agrave; migre vers celle de &laquo;Second Life&raquo;. Les touches de clavier suppl&eacute;ent aux grains de chapelet. Les super-h&eacute;ros sont les nouveaux anges-gardiens... Les arm&eacute;es de robots andro&iuml;des remplacent diables et d&eacute;mons. Les mains sont jointes sur le &quot;joystick&quot; et le regard est viss&eacute; sur un au-del&agrave; pixellis&eacute;... </p> <p>Dans ces occupations virtuelles, l'extase de nos enfants est incontestablement plus op&eacute;rationnelle qu'&agrave; l'&eacute;glise. Rien ne manque pour la liturgie, pas m&ecirc;me les victimes sacrificielles. </p> <p>...Et nos fils &laquo;rebouteront&raquo; comme nous retournions &agrave; la messe. Leurs sacrements, ce sont les &laquo;logins&raquo; et les &laquo;passwords&raquo; auxquels ils accordent une confiance presque aveugle; ils savent qu'ils seront aussit&ocirc;t mis &laquo;on-line&raquo; avec des f&eacute;licit&eacute;s suprasensibles! Le rythme liturgique est r&eacute;gulier, souvent quotidien... L'ang&eacute;lus! ...Ou les complies! Et il n'est pas rare, lors des grandes f&ecirc;tes, que l'office se prolonge jusqu'aux matines! </p> <p>Durant leurs offices, on passera s&ucirc;rement pour la collecte. Au passage, ils iront lire le sermon de leur &laquo;bloggeur&raquo; pr&eacute;f&eacute;r&eacute;. mais les amateurs de grasses matin&eacute;es se donneront le droit de sauter le sermon pour aller directement aux sacrements. </p> <p>Le latin de cuisine est pass&eacute; au &laquo;basic English&raquo;, la nouvelle langue consacr&eacute;e des fid&egrave;les et des pr&ecirc;tres. Aux grands conciles, les nouveaux papes et les nouveaux inquisiteurs, avec leurs bibles &agrave; la main, &eacute;tablissent les nouvelles r&egrave;gles de la liturgie.&nbsp;La technologie n'acceptera pas l'anarchie; la morale s'&eacute;tablit donc en conformit&eacute; avec les dogmes r&eacute;v&eacute;l&eacute;s du CSS ou de l'HTLM. Il y a les p&eacute;ch&eacute;s v&eacute;niels, ceux que les navigateurs pardonnent, et les p&eacute;ch&eacute;s mortels qui plantent les machines. </p> <p>Bien-s&ucirc;r, l'&eacute;lite dirigeante du web fait aussi quelques concessions strat&eacute;giques aux puissances temporelles qui essayent de mettre la grande machine virtuelle au service de leur pouvoir. Il y a incontestablement des liens pervers entre la sph&egrave;re virtuelle et le monde. La querelle des investitures informatiques n'est as termin&eacute;e; il y a d&eacute;j&agrave; des webs d'&eacute;tats (en Iran, en Chine ...et &ccedil;a commence chez nous). C'est sans difficult&eacute; que des brigades de flics sp&eacute;cialis&eacute;s ont infiltr&eacute; routeurs et programmes. Ils scrutent les actes de naissance des &laquo;noms de domaine&raquo; et des avatars. Tels ces micros d'autrefois, ils cachent en nos nouvelles alc&ocirc;ves des spywares et des cockies. Les fid&egrave;les des rites virtuels qui ne ma&icirc;trisent pas parfaitement les resources du &quot;freenet&quot; ou du &quot;darknet&quot; doivent bien se tenir sans quoi ils seront d&eacute;connect&eacute;s voire livr&eacute;s aux juges temporels. </p> <p>Mais m&ecirc;me sans la flicaille du bas-monde, m&ecirc;me si vous sortez des plus prestigieux Grands S&eacute;minaires de l'informatique, vous ne pourrez pas cr&eacute;er tout &agrave; fait n'importe quoi dans &laquo;Second Life&raquo; et plus g&eacute;n&eacute;ralement sur le web. Gagner du pouvoir, de l'argent ou de l'audience se paye: nuits blanches, pers&eacute;v&eacute;rances de fourmi, &eacute;tudes compliqu&eacute;es, recherches pointues, innombrables brouillons d&eacute;cevants. Il faut &ecirc;tre un asc&egrave;te pour vaincre! Google, le grand vicaire apostolique du r&eacute;seau, ne canonise pas n'importe qui et n'importe comment!</p> <p>Les webmasters sont parfois des faiseurs de sectes. Les nouveaux pr&ecirc;tres, comme les anciens gourous de l'Inde ou les marabouts de l'Afrique, comprennent mieux que nous les caract&eacute;ristiques de nos soifs de r&egrave;gles. Mais aujourd'hui ces nouveaux pr&ecirc;tres qui comptent dans le cours des choses peuvent se permettre de ne poss&eacute;der ni charisme physique, ni aura, ni regard envo&ucirc;tant. Ils peuvent m&ecirc;me &ecirc;tre timides. Ils pourraient aussi bien &ecirc;tre des tuberculeux maigrichons toussant et crachant leurs derniers morceaux de poumons que leur audience n'en serait pas affect&eacute;e! Le m&eacute;tier de n&eacute;o-gourou est presque &agrave; la port&eacute;e de tous! </p> <p class="centre">*** </p> <p>Les parall&egrave;les sont troublants. Notre raison a mal, parce que nous au moins, les na&iuml;fs croyants d'autrefois, nous sentons qu'il y a quelque chose de fondamental qui n'est pas dit mais qui fait la diff&eacute;rence entre nos vieilles religions et ces jeux virtuels. Nous sommes d'autant plus perplexes que nous sentons simultan&eacute;ment que notre enfant qui a d&eacute;j&agrave; un pied dans sa &laquo;Second Life&raquo;, qui investit du temps, de l'intelligence, de l'argent et des esp&eacute;rances dans son culte, vit aussi quelque chose de profond et d'&eacute;ccl&eacute;sial. Son Eglise est d'ailleurs objectivement bien plus universelle que les n&ocirc;tres! </p> <p>Son espace virtuel informatique existe sans exiger un acte de foi... Qui oserait pr&eacute;tendre que notre religion change r&eacute;ellement les vies alors que la ludosph&egrave;re informatique n'est qu'un r&ecirc;ves?&nbsp;Depuis que le 'linden' (la monnaie de &laquo;Second Life&raquo;) est convertible en devises forte (1 'euro' s'&eacute;change contre 350,082 'linden' au moment ou j'&eacute;cris ces lignes), depuis qu'il y a moyen de s'enrichir par la sp&eacute;culation immobili&egrave;re sur des espaces virtuels, depuis que l'ordinateur nous donne -en lui, par lui, et avec lui- d'exister et de peser aux yeux d'autres, il est manifeste que d&eacute;barquer sur l'un des ces nouveaux espaces peut changer une vie r&eacute;elle autant qu'une conversion religieuse, une vocation sacerdotale ou une vocation monastique. </p> <p>Qu'il y ait dans le christianisme par exemple une dynamique qui nous pousse &agrave; la charit&eacute; et aux soucis des autres est certainement tr&egrave;s louable, mais n'oublions pas que le christianisme n'a pas l'exclusivit&eacute;&nbsp;de la charit&eacute;; il existe dans ces mondes virtuels des espaces associatifs, et des tribunes de sensibilisation dont les Royaumes proclam&eacute;s ne vont pas sans influencer leurs fid&egrave;les ici-bas et d&egrave;s maintenant. Facebook a des le&ccedil;on de politique &agrave; donner aux politologues. L'entraide et l'amiti&eacute; y sont bien d&eacute;velopp&eacute;es et il va sans dire que le timide, ce grand d&eacute;laiss&eacute; de l'ancien r&eacute;gime, peut s'y d&eacute;placer sans complexe... Racisme? Oui, il para&icirc;t qu'il y a du racisme qui s&eacute;vit ici et l&agrave; dans la nouvelle ludosph&egrave;re, mais on y change de peau et de sexe &agrave; l'envi vous diront les accros. (N'oublions pas non plus, pour mettre tout en perspective, qu'il y a aussi, h&eacute;las, des religions, en ce incluses des Eglises chr&eacute;tiennes, qui ne brillent ni par leur altruisme, ni par leur ouverture, et qui m&ecirc;me ne craignent pas d'encourager la guerre!)</p> <p class="centre"><a name="desir" id="desir"></a>*** </p> <p>O&ugrave; est ce qui fait la diff&eacute;rence entre la sph&egrave;re virtuelle &eacute;lectronique et la religion? </p> <p>Il n'y a peut-&ecirc;tre pas de diff&eacute;rence fondamentale. Mais pour un vieux rat chr&eacute;tien comme moi il y en a une, pas tr&egrave;s nette, qui me suffit. Elle tourne autour du mot &laquo;d&eacute;sir&raquo;. Pour faire court, on peut dire que dans le jeu virtuel le d&eacute;sir est idol&acirc;tr&eacute;, tandis que dans la religion, on n'h&eacute;site pas &agrave; l'attaquer. </p> <p>Je m'explique: il y a au coeur du christianisme une lutte avec le corps. La religion chr&eacute;tienne ne l&acirc;che pas la chair! Voil&agrave;, le mot est dit! La chair! Le christianisme lui 'colle aux baskets'. </p> <p>Le christianisme par-del&agrave; les &eacute;normes concessions faites au virtuel pur et dur garde au coeur de son coeur une proximit&eacute; et un combat avec la chair. &Agrave; travers la rugosit&eacute; du symbole de la croix, ce que le christianisme veut ce n'est pas oublier les limites de la chair, mais une lutte pour les d&eacute;passer. &laquo;Ni d&eacute;ni, ni oubli, mais lutte!&raquo; Voil&agrave; un slogan qui s'imposerait difficilement dans la ludosph&egrave;re informatique (bien plus proche en cela de la sph&egrave;re des drogu&eacute;s que de celle des chr&eacute;tiens). </p> <p>Jetons un regard sur la gestion du sexuel. Dans l'univers des internautes, faute de pouvoir s'exprimer dans la chair, le d&eacute;sir sexuel, sans vraiment se remettre en question, tend &agrave; nous faire glisser vers un &eacute;rotisme virtuel; l'internaute est pouss&eacute; vers une forme plus ou moins sophistiqu&eacute;e d'onanisme. D'ici peu, les ph&eacute;romones seront synth&eacute;tiques et notre gamin masturbera sa partenaire avec sa console, sans jamais l'avoir rencontr&eacute;e. S'il tripote la manette comme un nul, elle n'aura qu'&agrave; switcher vers un meilleur &quot;consoleur&quot;... Dans l'univers religieux par contre il n'est pas question que d'imagination et de comp&eacute;tances; plut&ocirc;t que d'essayer d'assumer un d&eacute;sir plus ou moins correctement identif&eacute;, on ose (et on doit!) le contempler pour le juger, le travailler, le baliser, le r&eacute;orienter, le d&eacute;passer... Le plus souvent la religion condamne toute identification excessive du &laquo;je&raquo; &agrave; un d&eacute;sir premier.</p> <p>Le d&eacute;sir du pouvoir, le d&eacute;sir d'&ecirc;tre fort ou le d&eacute;sir de poss&eacute;der, au m&ecirc;me titre que le d&eacute;sir sexuel, est sans cesse remis en question dans l'id&eacute;al religieux alors que dans l'univers du jeu virtuel, il est sans cesse invit&eacute; &agrave; s'exprimer, en d&eacute;pit des limites de la chair. Par la contemplation et la m&eacute;ditation religieuse, le &laquo;je&raquo; se d&eacute;gage insensiblement de ses pr&eacute;dispositions natives alors que la ludosph&egrave;re les assume toujours un peu plus. </p> <p>On pourrait croire en s'arr&ecirc;tant ici que le jeu me respecte mieux que la religion. Ce n'est &eacute;videment vrai que si l'on fait du d&eacute;sir le coeur du &laquo;je&raquo;.</p> <p align="center">* </p> <p>La ludosph&egrave;re informatique respecte-t-elle l'autre, cet autre grand acteur de la psychologie, celui qui me distingue de l'informe en dessinant ma limite, celui qui me fait exister, ...le <a href="../rel-spir/rel-spirit-egologie01.htm#imagequilsont" target="popvirtuel" onClick="MM_showHideLayers('glap1','','show','startpoptrans','','hide','poptrans','','show','x','','hide')">co-auteur du moi</a>? </p> <p>Sur ce plan la sph&egrave;re informatique ne se d&eacute;fend pas trop mal. M&ecirc;me le plus solitaire des joueurs y est confront&eacute; &agrave; autre chose qu'&agrave; sa propre maladresse ou sa propre limite cognitive. Ce n'est pas tant l'usage du nombre al&eacute;atoire (dont les fabriquant de jeux usent et abusent) que l'interactivit&eacute; avec d'autres internautes qui sauve l'exp&eacute;rience de l'alt&eacute;rit&eacute;. </p> <p>Dans le jeu virtuel, le d&eacute;sir en soi n'est jamais mis en cause, il est mis en sc&egrave;ne tant bien que mal et confront&eacute; au &laquo;non-moi&raquo; alors que dans la religion, s'il est aussi confront&eacute; &agrave; l'autre, il est surtout et avant tout confront&eacute; au &laquo;je&raquo; pour &ecirc;tre retravaill&eacute; en cons&eacute;quence. C'est l&agrave; &agrave; mes yeux, une sp&eacute;cificit&eacute; de l'engagement chr&eacute;tien au regard du jeu virtuel. &Ecirc;tre chr&eacute;tien, c'est non pas cultiver le &laquo;moi&raquo; natif mais oser le mettre &agrave; l'&eacute;preuve d'une 'force' susceptible de me faire d&eacute;sirer autrement. Mon esprit, n'est plus alors un 'avatar' au service du d&eacute;sir mais le &laquo;driver&raquo; d'un &laquo;je&raquo; plong&eacute; dans des d&eacute;sirs auxquels il refuse de se confondre. Selon ce point de vue, le christianisme ressemble &agrave; d'autres religions d'ailleurs, et en particulier au <a href="../rel-bud/rel-bud-desirvolonte.htm#0" target="popvirtuel" onClick="MM_showHideLayers('glap1','','show','startpoptrans','','hide','poptrans','','show','x','','hide')">Bouddhisme</a> bien entendu. </p> <p class="centre">*** </p> <p>Je ne veux pas jouer au grand proph&egrave;te, mais il me semble que tout ceci laisse pr&eacute;voir l'orientation de travaux th&eacute;ologiques qui seront importants pour les d&eacute;cennies &agrave; venir. Confront&eacute;s &agrave; la production d'autres univers virtuels plus performants, nos religions (pas rien que le Christianisme) seront d'abord oblig&eacute;es de revoir progressivement leurs conventions langagi&egrave;res. &laquo;L'esprit&raquo;, &laquo;l'&acirc;me&raquo;, le &laquo;je&raquo;, la &laquo;personne&raquo;,(...), devront se d&eacute;finir plus clairement par rapport aux &laquo;avatars&raquo;, aux &laquo;pseudos&raquo;, aux &laquo;logins&raquo; et autres mots cl&eacute;s de la ludosph&egrave;re (parfois pill&eacute;s dans le lexique religieux). Le temps, la vie, la r&egrave;gle, l'incarnation, les d&eacute;mons, la mort, (...), devront une fois encore red&eacute;finir leurs <a href="../rel-exeg/rel-exeg-prologue-tab.htm" target="" ></a><a href="../rel-exeg/rel-exeg-prologue.htm" target="popvirtuel" onClick="MM_showHideLayers('glap1','','show','startpoptrans','','hide','poptrans','','show','x','','hide')">limites symboliques</a>. Il faudra aussi &eacute;viter que les mythes religieux (paradis, d&eacute;luge, cr&eacute;ation...) soient raval&eacute;s aux enjeux souvent extr&ecirc;mement pauvres voire ridicules des mythologies qui fondent les jeux &eacute;lectroniques. Je crains, que par une identification excessives de l'esprit aux d&eacute;sirs, nos descendants ne voient dans nos religions qu'un jeu parmi d'autres. </p> <p>&nbsp;</p> <p>paul yves wery - Chiangmai - D&eacute;cembre 2007 </p> <p class="petitpetit">Version 2.01 - Avril 2009</p> <p class="petitpetit">Version 2.02 - Mars 2011</p> <p class="petitpetit">Version 2.03 - Janvier 2014</p> <p>&nbsp;</p> <p >&nbsp;</p> <p >&nbsp;</p> <p class="centre petit"><a href="../../index-religion.htm" target="_top">Retour au menu &quot;Religion&quot; </a></p> <p class="centre petit"><a href="../rel-menus/rel-theol-menu.htm" target="_top">Retour au menu &quot;Th&eacute;ologie&quot;</a></p> <p class="centre petit">&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> </div> <Div class="centre petit "> <p>*********************</p> <p><a href="../../index-religion.htm" target="_top">Menu (Fr)</a> - <a href="../../index-religion-en.htm" target="_top">Menu (En)</a> </p> <p><a href="../../index.htm" target="_top">Accueil - Welcome</a></p> <p>*********************</p> <p><a href="../../Links/links-intro-yves.htm" target="popvirtuel" onClick="MM_showHideLayers('glap1','','show','startpoptrans','','hide','poptrans','','show','x','','hide')">Webmaster</a> - <a href="../rel-liens/rel-contact%20stylite.htm" target="popvirtuel" onClick="MM_showHideLayers('glap1','','show','startpoptrans','','hide','poptrans','','show','x','','hide')">Contact</a></p> <p><a href="../../index.htm" target="_top">www.STYLITE.net</a> - <a href="../../index-aids-hospice.htm" target="_top">www.AIDS-HOSPICE.com</a> - <a href="../../index-prevaids.htm" target="_top">www.PREVAIDS.org</a></p> </div> </td> </tr> </table> </div>