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Digital Sculptures Digitales

par paul yves wery

 

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Au XXIe siècle, on peut aussi sculpter sur ordinateur, sans se salir les mains, sans faire de bruit, en défiant la viscosité et la résistance de la matière à traiter, mais sans se préoccuper de son poids, sans se préoccuper de la pesanteur... Le burin est un stylet électronique sensible à la pression et l'atelier est un écran. La statue est un simple fichier d'ordinateur que je peux envoyer par email. Elle est éditable à l'envi, comme une photo ou un texte. Elle est aussi reproductible à l'envi. Si on veut mettre sa statue sur son buffet ou dans son jardin, il suffit d'aller la faire "matérialiser" par ce que l'on appelle une "imprimante 3D". C'est dans le studio d'impression que l'on choisira le matériau... et, surtout, la taille finale de l'oeuvre. Elle sera parfaitement identique au fichier virtuel si l'imprimeur connaît son métier...

J'irai sans doute un jour matérialiser l'un ou l'autre de mes fichiers, mais j'apprends d'abord à mieux maîtriser cette nouvelle technologie. Je vous présente ici mes premiers travaux. Je peux déjà vous affirmer que c'est extrêmement agréable de sculpter de la matière digitale. On finit par y éprouver une jouissance non pas identique mais tout aussi "sensuelle" que celle que l'on éprouve à la palpation, à la malaxation, d'une masse de glaise parfaitement préparée. Le plaisir ne vient pas tout de suite, mais il ne faut pas attendre bien longtemps; on entre et on sort dans cette pâte digitale avec le stylet d'une façon finalement plus intime que ce qu'on peut expérimenter avec la glaise ou le marbre parce qu'on l'aborde, on l'attaque, à partir de n'importe où, même en ses retranchements géométriquement quasi inaccessibles par les techniques traditionnelles. La chair "virtuelle" s'impose progressivement comme étant réelle à sa manière. J'ai remarqué après seulement quelques semaines de pratique, que manipuler ainsi la pâte digitale -en tout cas avec un programme comme Zbrush- me renvoie à un nouveau matériau bien plus qu'à une représentation d'un matériau. C'est un véritable miracle qui fait qu'à mes yeux, la sculpture digitale se distingue catégoriquement de la peinture, ...et qu'importe alors la médiation par un écran 2D!

À titre d'exercice, j'ai essayé de reproduire en matière virtuelle quelques statues que j'avais créées en terre il y a quelques années. Eh bien, même si je préfère encore les statues en terre, je peux tout de même affirmer que le travail est plus simple, consume beaucoup moins de temps et, surtout, donne des libertés que la terre ne donne pas...

Paul yves wery

 

 

La petite esclavr de Ryad

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vierge de la Trinité

 

 

 

Les quatre corps - Le bébé

 

 

 

 

 

Les quatre corps - L'enfant

 

 

 

Les quatre corps - L'adulte

 

 

 

 

 

Les quatre corps - Le vieux

 

 

 

 

 

Il y a bien sur moyen de faire du digital "...à l'ancienne"

 

 

 

 

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