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<div id="x" > <table id="tabletxt" > <tr> <td > <p ><a name="0" id="0"></a><span class="petitpetit">Version 1.02 - Mai 2010</span></p> <p class="rougemaigre centre">Abstinence et contemplation </p> <div class="just"> <div class="just"> <blockquote> <p class="vertmaigre petit">Abstract: L'abstinence ne conduit pas n&eacute;cessairement &agrave; une maturation spirituelle. Il faut d'abord en d&eacute;crypter honn&ecirc;tement les effets secondaires...</p> </blockquote> <p><span class="petitpetit ">La chastet&eacute; n'est pas l'<a href="../rel-spir/rel-spirit-ascese.htm#0" target="popchastete" onClick="MM_showHideLayers('glap1','','show','startpoptrans','','hide','poptrans','','show','x','','hide')">asc&egrave;se</a>, l'abstinence sexuelle n'est pas la <a href="../rel-spir/rel-spirit-genre.htm#defchastete" target="popchastete" onClick="MM_showHideLayers('glap1','','show','startpoptrans','','hide','poptrans','','show','x','','hide')">chastet&eacute;</a>, le sexe n'est pas le <a href="../rel-spir/rel-spirit-genre.htm#0" target="popchastete" onClick="MM_showHideLayers('glap1','','show','startpoptrans','','hide','poptrans','','show','x','','hide')">genre</a>, la <a href="../rel-eth/rel-eth-maturite.htm#0" target="popchastete" onClick="MM_showHideLayers('glap1','','show','startpoptrans','','hide','poptrans','','show','x','','hide')">morale</a> n'est pas la spiritualit&eacute;, la <a href="../rel-bud/rel-bud-ordresymb.htm#0" target="popchastete" onClick="MM_showHideLayers('glap1','','show','startpoptrans','','hide','poptrans','','show','x','','hide')">spiritualit&eacute; n'est pas le christianisme</a>... Je conseille vivement le lecteur d'affronter ces distinctions avant de lire cette page qui ne concerne qu'une tr&egrave;s petite part de la relation entre la sexualit&eacute; et la spiritualit&eacute;. </span></p> </div> <p>Comme le d&eacute;sir sexuel est un d&eacute;sir tr&egrave;s fort, il peut &ecirc;tre embarrassant pour un contemplatif. La ma&icirc;trise de la sexualit&eacute; m&eacute;rite donc un effort particulier. </p> <p>Dans certaines traditions religieuses, la gestion de l'abstinence a induit de v&eacute;ritables n&eacute;vroses collectives. L'islam plus encore que le Christianisme a ainsi induit le d&eacute;veloppement de quelques soci&eacute;t&eacute;s purement et simplement tyrannis&eacute;es par des obsessions sexuelles que n'importe quel voyageur peut remarquer sur place. Je ne mets pas en doute la qualit&eacute; spirituelle des chefs musulmans ou chr&eacute;tiens vis&eacute;s ici mais je suis plus r&eacute;serv&eacute; quand &agrave; leurs m&eacute;thodes. Plut&ocirc;t que de conduire leurs ouailles (qui peuvent se chiffrer en millions d'individus) &agrave; une chastet&eacute; vraie, ils ont parfois induit un malaise culturel contre-productif. Et voil&agrave; que des foules d'obs&eacute;d&eacute;s se mettent en chasse &laquo;d'impurs&raquo;, des surveillances monstrueuses s'organisent, des pudeurs idiotes se r&eacute;pandent, on <a href="rel-bulle-castremarbre.htm#0" target="popchastete" onClick="MM_showHideLayers('glap1','','show','startpoptrans','','hide','poptrans','','show','x','','hide')">cache ou on castre</a> des marbres dans les mus&eacute;es parce qu'ils deviennent capables dans ces peuples d&eacute;sorient&eacute;s d'exacerber des passions malsaines, la beaut&eacute; qui ne se d&eacute;guiserait pas derri&egrave;re des symboles glac&eacute;s ou des tonnes de chiffons devient illicite... Bref, on est l&agrave; devant l'inverse de la paix int&eacute;rieure, l'inverse d'une avanc&eacute;e spirituelle. Rien qu'angoisses et d&eacute;sirs. &Eacute;chec donc de la m&eacute;thode au regard des intentions.</p> <p class="centre">* </p> <p>Bien enfonc&eacute; dans la quarantaine, nourri jusque-l&agrave; d'id&eacute;es simples sur la vie contemplative et le monachisme, <a href="rel-voc-vocation.htm#0" target="popchastete" onClick="MM_showHideLayers('glap1','','show','startpoptrans','','hide','poptrans','','show','x','','hide')"> j'ai voulu</a> devenir moi-m&ecirc;me un contemplatif... Qu'allais-je alors faire de ma sexualit&eacute;? &Agrave; la suite des traditions monastiques chr&eacute;tiennes et bouddhistes, j'admettais bien s&ucirc;r, et sans la moindre h&eacute;sitation, que le d&eacute;sir sexuel pouvait &ecirc;tre encombrant pour la croissance spirituelle. Mais en pratique, quelle serait la meilleure ligne de conduite? Devais-je prendre en compte l'&eacute;norme malaise sexuel des musulmans que j'avais pu observer dans l'Iran Khomeiniste? Devais-je prendre en compte les obsessions lancinantes et tr&egrave;s d&eacute;sagr&eacute;ables des sectes &eacute;vang&eacute;listes que j'avais pu observer en Asie du Sud-Est et en Afrique Noire? Devais-je me tracasser des mots d'ordre de l'Eglise catholique redevenue plus vigilante depuis qu'elle a &eacute;t&eacute; &eacute;clabouss&eacute;e par quelques scandales de moeurs? </p> <p>Il fallait me m&eacute;fier des simplismes instinctifs pour partir &agrave; la conqu&ecirc;te d'une vraie chastet&eacute;. </p> <p>Au d&eacute;but, je pensais devenir trappiste. Or, pour un disciple de saint Beno&icirc;t (et de <a href="rel-bulle-Rance.htm#0" target="popchastete" onClick="MM_showHideLayers('glap1','','show','startpoptrans','','hide','poptrans','','show','x','','hide')">Ranc&eacute;</a>), la question ne se posait pas vraiment. Cette organisation de la vie monastique abolit quasi toutes les formes de tentations sexuelles. La R&egrave;gle est claire et efficace. Le fils de saint Beno&icirc;t (d&ucirc;t-il m&ecirc;me &ecirc;tre un homosexuel) n'a finalement &agrave; combattre qu'une manifestation tr&egrave;s anodine et tr&egrave;s priv&eacute;e de la sexualit&eacute;: l'envie de se masturber. Les &eacute;carts possibles &agrave; l'abstinence pure et dure sont donc, par l'efficience de la R&egrave;gle, r&eacute;duits &agrave; peu de choses et confin&eacute;s dans une sph&egrave;re strictement individuelle. Dans ces conditions-l&agrave;, il n'est m&ecirc;me plus tentant de remettre en question l'id&eacute;e d&eacute;suete qui veut que la chastet&eacute; soit identifi&eacute;e &agrave; l'abstinence et qu'&agrave; ce titre, la castration symbolique soit n&eacute;cessairement vertueuse. (L'eunuque qui s'est rendu tel <a href="../rel-exeg/rel-exeg-eunuques.htm#0" target="popchastete" onClick="MM_showHideLayers('glap1','','show','startpoptrans','','hide','poptrans','','show','x','','hide')">pour le Royaume (Mt 19)</a> deviendrait donc un id&eacute;al spirituel universel, ce que pense saint Paul mais ce que &eacute;videmment aucune ex&eacute;g&egrave;se s&eacute;rieuse ne pourrait d&eacute;duire des paroles de J&eacute;sus!). Lorsque je pensais devenir trappiste, j'avais accept&eacute; de viser cet id&eacute;al. Dans le cadre particulier d'un monast&egrave;re, cet id&eacute;al &eacute;tait &agrave; ma port&eacute;e. J'en voyais les incontestables avantages, et acceptais volontiers les inconv&eacute;nients pour la simple raison que j'avais d&eacute;j&agrave; un pass&eacute; sexuel suffisant -me semblait-il- pour &ecirc;tre prot&eacute;g&eacute; de la niaiserie. Globalement j'avais plus &agrave; gagner qu'&agrave; perdre ...et de toute fa&ccedil;on l'&acirc;ge qui rabote le d&eacute;sir tous les jours me conduirait insensiblement en une sph&egrave;re identique! </p> <p>Tout cela se compliquait un peu d&egrave;s que je compris que ma vocation &agrave; la vie contemplative ne se d&eacute;ploierait pas dans le cadre du monachisme de saint Beno&icirc;t. Moi qui, tout en gardant des ambitions contemplatives, recouvrais la libert&eacute; de concevoir mon propre style de vie, qu'allais-je faire de ma sexualit&eacute;? </p> <p>Une approche &agrave; la Saint-Ignace? Dans sa R&egrave;gle, Ignace r&eacute;sout la question du voeu de chastet&eacute; <a href="../rel-citationsauteurs/rel-ref-aut-ignace-chastete.htm#0" target="popchastete" onClick="MM_showHideLayers('glap1','','show','startpoptrans','','hide','poptrans','','show','x','','hide')">en deux lignes</a>. Une esp&egrave;ce de d&eacute;ni sans v&eacute;ritable am&eacute;nagement contextuel. Cette approche me semblait (dans <span class="gras">mon</span> occurrence) un peu surr&eacute;aliste pour ne pas dire idiote. M&ecirc;me en supposant qu'il me soit possible de switcher ainsi ma sexualit&eacute; hors d'un monast&egrave;re sans la transformer aussit&ocirc;t en une obsession lancinante et contre-productive, il resterait &agrave; mesurer le profit spirituel que je pourrais tirer d'un d&eacute;sir 'flottant' ainsi dans le d&eacute;dale de mes neurones. Apr&egrave;s avoir &eacute;tudi&eacute; la question, je refusais la lecture simplificatrice de <a href="../rel-exeg/rel-exeg-eunuques.htm#0" target="popchastete" onClick="MM_showHideLayers('glap1','','show','startpoptrans','','hide','poptrans','','show','x','','hide')">Mt 19</a> et le spectacle pitoyable du mal-&ecirc;tre de certains clercs ayant connu la sexualit&eacute; avant de faire leurs voeux m'encourageait &agrave; &ecirc;tre prudent: la m&eacute;thode j&eacute;suite (ou assimilable) n'est probablement pas bonne pour tous. Apr&egrave;s lecture de t&eacute;moignages de certains P&egrave;res de l'Eglise (qui eurent au moins <a href="../rel-citationsauteurs/rel-ref-aut-abbott-concupiscencedure.htm#0" target="popchastete" onClick="MM_showHideLayers('glap1','','show','startpoptrans','','hide','poptrans','','show','x','','hide')"> le m&eacute;rite d'&ecirc;tre honn&ecirc;tes</a>), il devient &eacute;vident qu'une vie d'efforts trop focalis&eacute;s sur cette question risque non seulement de faire gaspiller une part importante de l'&eacute;nergie disponible pour satisfaire des ambitions religieuse tr&egrave;s secondaires mais surtout peut ne mener &agrave; ...rien! Comment de tels hommes courageux et intelligents ne purent-ils comprendre en quelques mois ou quelques ann&eacute;es seulement que si Dieu n'avait rien &agrave; faire de leur holocauste, Il ne l'aurait pas fait savoir autrement? Cela reste pour moi une &eacute;nigme... (Mais j'admets que la gr&acirc;ce a des raisons que la raison ne conna&icirc;t pas!)</p> <p>Il fallait pourtant que j'en arrive &agrave; un engagement clair pour ne pas me trouver trop facilement pris au d&eacute;pourvu par la sexualit&eacute; une fois engag&eacute; dans ma retraite spirituelle. </p> <p>En bonne logique il me semblait que ce que je devais viser, c'&eacute;tait de r&eacute;duire au maximum l'obsession, tout en admettant qu'&agrave; toute heure de ma vie, le destin peut me jouer une farce. Lorsqu'un orage de d&eacute;sirs me tombera soudainement sur la t&ecirc;te, pour rester serein, il vaudra mieux alors assumer mon destin humblement que d'entrer dans les mani&egrave;res path&eacute;tiques (mais en l'occurrence, me semble-t-il, pas tant spirituelles qu'anxieuses!) des tr&egrave;s saints Pachon, Antoine ou autre Augustin. Confront&eacute; aux limitations de ma nature, il sera peut-&ecirc;tre temps alors de me rappeler que la sexualit&eacute; peut aussi, parfois, <a href="../rel-spir/rel-spirit-genre.htm#avecmystere" target="popchastete" onClick="MM_showHideLayers('glap1','','show','startpoptrans','','hide','poptrans','','show','x','','hide')">allumer une authentique exp&eacute;rience spirituelle</a> et qu'en face de cette simple &eacute;vidence, les n&eacute;vroses de certains saints sont tout simplement laides et peut-&ecirc;tre m&ecirc;me tr&egrave;s peu chr&eacute;tiennes. </p> <p>Je sentais confus&eacute;ment que les moines bouddhistes th&eacute;ravadiens avaient, en ces mati&egrave;res, trouv&eacute; des compromis int&eacute;ressants. Il ne m'&eacute;tait cependant pas ais&eacute; de conceptualiser leurs m&eacute;thodes clairement en termes occidentaux parce que, m&ecirc;me si l'expos&eacute; de leurs ambitions est sans ambigu&iuml;t&eacute;, il y a chez eux, dans la pratique, un usage compliqu&eacute; du silence d&egrave;s que la R&egrave;gle n'est pas respect&eacute;e. (On retrouve d'ailleurs cette difficult&eacute; dans le Christianisme oriental moins influenc&eacute; par Saint Augustin). Chez nous, pour faire simple, d&egrave;s qu'il y a non-respect de la R&egrave;gle, la machinerie morale avec sa proc&eacute;dure de r&eacute;conciliation est mise en branle. Mais dans la spiritualit&eacute; bouddhiste qui ne pr&ecirc;te pas une aussi grande attention au pardon dans la gestion des &eacute;garements, on utilise des moyens plus subtilement t&eacute;l&eacute;guid&eacute;s par une pratique pointue de la <a href="../rel-bud/rel-bud-vipa-satipatthana.htm#0" target="popchastete" onClick="MM_showHideLayers('glap1','','show','startpoptrans','','hide','poptrans','','show','x','','hide')">m&eacute;ditation</a>. Les compromis obtenus semblent apparemment tr&egrave;s efficaces; <em>in fine</em>, ces moines th&eacute;ravadiens, tout comme nos trappistes par exemple, semblent extr&ecirc;mement peu obs&eacute;d&eacute;s par la sexualit&eacute; alors qu'ils ne sont pas enferm&eacute;s dans un contexte aussi radicalement d&eacute;sexu&eacute; que nos trappistes (Cf. approche tr&egrave;s diff&eacute;rente de la cl&ocirc;ture monastique dans le bouddhisme).</p> <p>Il ne me fallait pas chercher midi &agrave; quatorze heures; pour moi, la chastet&eacute; serait mieux servie par un style de vie qui s'inspirerait &agrave; la fois par la R&egrave;gle de Saint Beno&icirc;t et par ce que je comprenais confus&eacute;ment de la pratique th&eacute;ravada. En premier lieu donc, fuir les provocations sexuelles. Voil&agrave; une raison de plus d'aimer cet isolement auquel je me sentais appel&eacute;! La <a href="rel-voc-7motscontempl.htm#0" target="popchastete" onClick="MM_showHideLayers('glap1','','show','startpoptrans','','hide','poptrans','','show','x','','hide')">solitude... La cl&ocirc;ture</a>... En deuxi&egrave;me lieu, approcher le d&eacute;sir sexuel d'une mani&egrave;re plus technique que morale. Cette approche va d'ailleurs dans le sens du courant symbolique contemporain. Une raison de plus donc d'aimer cette pratique assidue de la m&eacute;ditation du Th&eacute;ravada<a href="../rel-bud/rel-bud-vipa-satipatthana.htm#0" target="popchastete" onClick="MM_showHideLayers('glap1','','show','startpoptrans','','hide','poptrans','','show','x','','hide')"> (le Vipassana) </a> &agrave; laquelle je me sentais appel&eacute;. </p> <p>Me pliant &agrave; ces r&egrave;gles de conduite simples, l'abstinence, si elle doit gagner, sera quasi naturelle et la chastet&eacute; ne sera pas une conqu&ecirc;te mais, si Dieu le veut, une gr&acirc;ce: je serai lib&eacute;r&eacute; sinon du d&eacute;sir, au moins du <a href="../rel-bud/rel-bud-vipa-volontedesir.htm#0" target="popchastete" onClick="MM_showHideLayers('glap1','','show','startpoptrans','','hide','poptrans','','show','x','','hide')">d&eacute;sir de d&eacute;sirs</a> qui est plus malin des diables. </p> Et puis? &Agrave; Dieu va! <p>&nbsp;</p> <p>paul yves wery - Chiangmay - Avril 2008</p> <p class="petitpetit">Version 1.02 - Mai 2010 </p> <p>&nbsp;</p> <blockquote> <p>Voir aussi les textes connexes</p> <p>- <a href="../rel-spir/rel-spirit-ascese.htm#0" target="popchastete" onClick="MM_showHideLayers('glap1','','show','startpoptrans','','hide','poptrans','','show','x','','hide')">asc&egrave;se</a></p> <p>- <a href="rel-voc-7motscontempl.htm#0" target="popchastete" onClick="MM_showHideLayers('glap1','','show','startpoptrans','','hide','poptrans','','show','x','','hide')">sept mots cl&eacute;s de la contemplation</a></p> <p>- <a href="../rel-spir/rel-spirit-genre.htm#0" target="popchastete" onClick="MM_showHideLayers('glap1','','show','startpoptrans','','hide','poptrans','','show','x','','hide')">Le genre, la chastet&eacute; et le christianisme </a></p> <p>- <a href="../rel-spir/rel-spirit-genre-bulle-histoirepechechair.htm#0" target="popchastete" onClick="MM_showHideLayers('glap1','','show','startpoptrans','','hide','poptrans','','show','x','','hide')">Br&egrave;ve histoire du p&eacute;ch&eacute; de chair dans le Catholicisme.</a> </p> </blockquote> <p >&nbsp;</p>