<table id="tabletxt" > <tr> <td ><p ><a name="0" id="0"></a></p> <p class="rougemaigre centre">LA PREMIERE TENTATION DE JESUS</p> <blockquote> <p class="petit">Abstract: La premi&egrave;re tentation, c'est de ne jamais se mettre soi-m&ecirc;me en &eacute;tat de manque, d'insatisfaction, ...de ne jamais je&ucirc;ner! Or, c'est dans le vide que peut entrer l'autre!</p> </blockquote> <div class="just"> <p>Mt 4,1-4&amp;11</p> <p ><span class="vertmaigre ital">1 Alors J&eacute;sus fut emmen&eacute; par l&rsquo;Esprit au d&eacute;sert, pour &ecirc;tre mis &agrave; l&rsquo;&eacute;preuve par le diable. 2 Apr&egrave;s avoir je&ucirc;n&eacute; quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 3 Le tentateur vint lui dire: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 4 Il r&eacute;pondit: Il est &eacute;crit: L&rsquo;&ecirc;tre humain ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (...) 11 Alors le diable le laissa, et des anges vinrent le servir.</span> Mt4,1-11 - Trad. &quot;Nouvelle Bible de S&eacute;gond 2002&quot;</p> <p class="petitpetit centre" style="background-color: #99FFFF ">Autres traductions <a href="../rel-citationsbible/1tob-tab.htm#041" target="" >TOB</a> - <a href="../rel-citationsbible/1sem-tab.htm#041" target="" >Semeur</a> - <a href="../rel-citationsbible/1jer-tab.htm#041" target="" >J&eacute;rusalem</a> - <a href="../rel-citationsbible/1ser-tab.htm#041" target="" >Colombe</a> - <a href="../rel-citationsbible/1seg-tab.htm#041" target="" >Segond</a> - <a href="../rel-citationsbible/1cho-tab.htm#041" target="" >Chouraki</a> - <a href="../rel-citationsbible/1oty-tab.htm#041" target="" >Osty</a> - <a href="../rel-citationsbible/1dei-tab.htm#041" target="" >Deiss</a> - <a href="../rel-citationsbible/1yyy-tab.htm#041" target="" >yyy</a> - <a href="../rel-citationsbible/1zzz-tab.htm#041" target="" >zzz</a></p> <p >&nbsp;</p> <p >Marc1 12-13 </p> <p ><span class="vertmaigre ital">12 Aussit&ocirc;t l&rsquo;Esprit le chasse au d&eacute;sert. 13 Il passa quarante jours dans le d&eacute;sert, mis &agrave; l&rsquo;&eacute;preuve par le Satan. Il &eacute;tait avec les b&ecirc;tes sauvages, et les anges le servaient.</span> Mc1,12-13 - Trad. &quot;Nouvelle Bible de S&eacute;gond 2002&quot;</p> <p class="petitpetit centre" style="background-color: #99FFFF ">Autres traductions <a href="../rel-citationsbible/2tob-tab.htm#0112" target="" >TOB</a> - <a href="../rel-citationsbible/2sem-tab.htm#0112" target="" >Semeur</a> - <a href="../rel-citationsbible/2jer-tab.htm#0112" target="" >J&eacute;rusalem</a> - <a href="../rel-citationsbible/2ser-tab.htm#0112" target="" >Colombe</a> - <a href="../rel-citationsbible/2seg-tab.htm#0112" target="" >Segond</a> - <a href="../rel-citationsbible/2cho-tab.htm#0112" target="" >Chouraki</a> - <a href="../rel-citationsbible/2oty-tab.htm#0112" target="" >Osty</a> - <a href="../rel-citationsbible/2dei-tab.htm#0112" target="" >Deiss</a> - <a href="../rel-citationsbible/2yyy-tab.htm#0112" target="" >yyy</a> - <a href="../rel-citationsbible/2zzz-tab.htm#0112" target="" >zzz</a></p> <p >&nbsp;</p> <p >Luc 4,1-4 </p> <p ><span class="vertmaigre ital">1 J&eacute;sus, rempli d&rsquo;Esprit saint, revint du Jourdain et fut conduit par l&rsquo;Esprit au d&eacute;sert, 2 o&ugrave; il fut mis &agrave; l&rsquo;&eacute;preuve par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours&ndash;l&agrave; et, quand ils furent achev&eacute;s, il eut faim. 3 Alors le diable lui dit&nbsp;: Si tu es Fils de Dieu, dis &agrave; cette pierre de devenir du pain. 4 J&eacute;sus lui r&eacute;pondit&nbsp;: Il est &eacute;crit&nbsp;: L&rsquo;&ecirc;tre humain ne vivra pas de pain seulement.</span> Lc4,1-4 - Trad. &quot;Nouvelle Bible de S&eacute;gond 2002&quot;</p> <p class="petitpetit centre" style="background-color: #99FFFF ">Autres traductions <a href="../rel-citationsbible/3tob-tab.htm#041" target="" >TOB</a> - <a href="../rel-citationsbible/3sem-tab.htm#041" target="" >Semeur</a> - <a href="../rel-citationsbible/3jer-tab.htm#041" target="" >J&eacute;rusalem</a> - <a href="../rel-citationsbible/3ser-tab.htm#041" target="" >Colombe</a> - <a href="../rel-citationsbible/3seg-tab.htm#041" target="" >Segond</a> - <a href="../rel-citationsbible/3cho-tab.htm#041" target="" >Chouraki</a> - <a href="../rel-citationsbible/3oty-tab.htm#041" target="" >Osty</a> - <a href="../rel-citationsbible/3dei-tab.htm#041" target="" >Deiss</a> - <a href="../rel-citationsbible/3yyy-tab.htm#041" target="" >yyy</a> - <a href="../rel-citationsbible/3zzz-tab.htm#041" target="" >zzz</a></p> <p align="center" >*** </p> <p>La privation dont J&eacute;sus souffre dans le d&eacute;sert n'est pas une fatalit&eacute;. C'est par un je&ucirc;ne que J&eacute;sus a cr&eacute;&eacute; en lui-m&ecirc;me cette faim que le tentateur va essayer d'utiliser. J&eacute;sus n'est pas pr&eacute;sent&eacute; dans ce texte comme la victime de son humanit&eacute;. Il n'est pas en train de payer le prix de son incarnation auquel le tentateur voudrait qu'il renonce. </p> <p>La tentation contre laquelle J&eacute;sus doit r&eacute;sister n'est ni de se remplir l'estomac ni de produire un repas d'une mani&egrave;re plus ou moins miraculeuse. La faim est ici le prix d'un choix d&eacute;lib&eacute;r&eacute; et c'est ce choix d&eacute;lib&eacute;r&eacute;, non sa cons&eacute;quence (la faim), qui est au coeur de la tentation. La tentation c'est de reconna&icirc;tre l'absurdit&eacute; de ce geste par lequel un homme qui de surcro&icirc;t se dit Fils de Dieu se met lui-m&ecirc;me en &eacute;tat de souffrance! </p> <p>Le tentateur ne se propose donc pas de nourrir J&eacute;sus lui-m&ecirc;me, il ne vient pas glisser des mets d&eacute;licieux sous son nez, car alors ce serait faire de la satisfaction de la faim la mati&egrave;re de la tentation. Le tentateur qui n'est pas un sot a tr&egrave;s bien vu en quoi J&eacute;sus est son v&eacute;ritable ennemi!</p> <p>Le tentateur ironise plut&ocirc;t. Que pourrait-il faire d'autre&nbsp;qu'ironiser d'ailleurs? L'origine de cette faim &eacute;tant un choix contre-nature de J&eacute;sus lui-m&ecirc;me, le tentateur ne peut rien faire sinon remuer le couteau dans la plaie en rappelant &agrave; J&eacute;sus qu'il a en lui-m&ecirc;me les ressources n&eacute;cessaires pour apaiser cette situation absurde dans laquelle il s'est plac&eacute;.</p> <p>La mati&egrave;re de la premi&egrave;re tentation, c'est donc d'abandonner cette posture ridicule qui consiste &agrave; se mettre soi-m&ecirc;me en situation de manque, en situation de d&eacute;sir. Voil&agrave; pourquoi le tentateur ne propose pas de faire quelque chose pour J&eacute;sus, &agrave; la place de J&eacute;sus, sous une condition particuli&egrave;re. Il se contente d'essayer de le ramener &agrave; ce bon sens qui pourrait se traduire par: </p> <blockquote> <p><em>&laquo;Tu as faim? Mais tu as tout fait pour avoir faim! Assume l'absurdit&eacute; de ta d&eacute;marche! Travaille pour sortir de l'impasse dans laquelle tu t'es engag&eacute;. Utilise ta nature pour sortir de tes d&eacute;sirs plut&ocirc;t que pour les cr&eacute;er.&raquo; </em></p> </blockquote> <p>Ce bon sens du tentateur plonge le texte dans une pertinence troublante: <span class="noirgras">l'homme moderne &laquo;normal&raquo; est le tentateur! </span></p> <p>La question n'est donc pas ici d'utiliser ou non un pouvoir de thaumaturge. Je le r&eacute;p&egrave;te parce que pour nous, simples mortels, cette interpr&eacute;tation, <em>in fine </em>, serait d&eacute;j&agrave; une concession faite au tentateur! Nous voudrions tous que cette tentation que subit J&eacute;sus ne soit qu'une tentation pour dieux, une tentation peu susceptible de nous concerner. Cessons d'esquiver la vraie question pour &eacute;chapper au d&eacute;sir de J&eacute;sus. </p> <p>Il me semble plus ad&eacute;quat ici de consid&eacute;rer que la tentation dont il est question, c'est de refuser le miracle, refuser d'<span class="vertmaigre">&ecirc;tre <em>servi par des anges</em></span>. Ce que le tentateur propose, c'est que ce soit J&eacute;sus qui nourrisse J&eacute;sus. Qu'il mange le fruit de sa propre existence, de ses propres ressources! Plus g&eacute;n&eacute;ralement, qu'il reste &agrave; l'int&eacute;rieur de ses fronti&egrave;res, qu'il accepte sa nature! Pour forcer le trait, au risque de quitter le contenu r&eacute;el de l'Evangile, la suggestion de <span class="vertmaigre">transformer les pierres en pains</span> pourrait se comprendre comme une injonction banale et vaguement &eacute;thique: &laquo;Travaille!&raquo; ou, plus exactement, avec toute l'ironie qu'il sied &agrave; la bouche du diable: &laquo;<span class="vertmaigre">Si tu es</span> r&eacute;ellement ce '<span class="vertmaigre">Fils de Dieu</span>' comme tu crois l'&ecirc;tre, assume ton rang et '...<span class="vertmaigre">f<em>ais que</em></span><em>...' </em> (ou '...<span class="vertmaigre"><em>ordonne que</em></span><em>...',</em>selon la traduction)&raquo;. </p> <blockquote> <p> (Notons au passage que <em class="vertmaigre">&quot;Changer la pierre en pain&quot; </em>, &agrave; bien y regarder, peut &ecirc;tre lu comme un miracle mais aussi comme une belle image de l'industrie de l'homme qui pr&eacute;pare le champ, l'ensemence, r&eacute;colte, pr&eacute;pare la farine et le four, cuit le pain...)</p> </blockquote> <p>Quand J&eacute;sus touche les dividendes de sa fermet&eacute; vis-&agrave;-vis du tentateur, il se laisse miraculeusement <em class="vertmaigre">servir par des anges </em> -on y est donc finalement arriv&eacute; au miracle! <span class="vertmaigre">Se nourrir de la parole de Dieu</span>, c'est croire au miracle, croire en la possibilit&eacute; d'un &laquo;gain d'&ecirc;tre&raquo;. (Je suis du coup plus intrigu&eacute; par ce <em>service des anges</em>: en quoi consiste-t-il? Un bon repas? Peut-&ecirc;tre mais certainement pas un repas tel que je peux l'imaginer, moi &agrave; qui il manque encore ce surplus d'&ecirc;tre qui ne vient pas du pain.) </p> <p>En fait, <span class="vertmaigre"><em>les anges servent</em></span> J&eacute;sus parce qu'il a refus&eacute; de se nourrir exclusivement de ce pain qu'il peut faire (ou faire faire) lui-m&ecirc;me. Il ne s'est pas laiss&eacute; pi&eacute;ger par une d&eacute;finition close de sa propre nature:&nbsp;il <span class="vertmaigre">ne se nourrit pas que de</span> sa nature divine, il se LAISSE NOURRIR par la divinit&eacute; de sa nature! Cette passivit&eacute;, cette r&eacute;ceptivit&eacute; &agrave; l'autre, &agrave; l'inconnu, peut effectivement mettre &agrave; mal le tentateur parce qu'elle est effectivement l'ouverture au changement radical du d&eacute;sir naturel! </p> <p>C'est donc bel et bien un message anthropologique qui pointe son nez derri&egrave;re ce texte: J&eacute;sus, l'homme J&eacute;sus, celui qui a accept&eacute; le poids de l'incarnation, est autre chose que ce qu'il peut en savoir. Il doit puiser dans l'Autre une partie de sa nourriture, une partie sinon de ce qu'il n'est pas encore (et qui l'oblige &agrave; se nourrir), au moins de ce qu'il ne sait pas &ecirc;tre et qu'il peut encore apprendre. Mais que ce soit de l'&ecirc;tre ou du savoir, puisque l'un appartient &agrave; l'autre, c'est de toute fa&ccedil;on, <em>in fine </em> toujours <a href="rel-exeg-tentation1-bulle-substanceduree-tab.htm#0" target="" >de l'&ecirc;tre en devenir</a>, de l'&ecirc;tre encore susceptible d'&ecirc;tre nourrit, de changer, de grandir, dont il est question. Le tentateur, c'est celui qui fuit la <a href="../rel-eth/rel-eth-perfectibilite-tab.htm#0" target="" >perfectibilit&eacute; de notre nature</a>. Le tentateur, c'est celui qui au nom d'une science arr&ecirc;t&eacute;e de l'homme (et donc du Dieu pens&eacute; par l'homme), au nom du pragmatisme peut-&ecirc;tre, et au nom de sa haine de la douleur, trouve purement et simplement insens&eacute; non seulement d'accepter mais en plus de cr&eacute;er en soi-m&ecirc;me un manque. </p> <p>On ne peut comprendre l'ampleur de l'engagement de ce texte que dans la mesure o&ugrave; nous comprenons &agrave; quel point la r&eacute;ponse de J&eacute;sus est &laquo;d&eacute;cal&eacute;e&raquo; (pour ne pas dire ridicule) aux yeux des valeurs de la modernit&eacute; par rapport au travail et au d&eacute;sir. Plut&ocirc;t que d'accepter de travailler pour servir le d&eacute;sir -<a href="../rel-theo/rel-theo-virtuel-tab.htm#0" target="" >ce qui est, grossi&egrave;rement dit, le programme de la modernit&eacute;</a>- J&eacute;sus choisit de &quot;se travailler&quot; pour changer son propre d&eacute;sir, ce qui n'est qu'accidentellement un projet de la modernit&eacute;. J&eacute;sus choisit de travailler pour changer le d&eacute;sir. </p> <p>Pour &ecirc;tre plus exact et rendre justice au texte, J&eacute;sus ne refuse pas de se mettre au service de son d&eacute;sir, il ne prend pas la peine de dire au tentateur qu'il se trompe; il se contente de lui dire qu'il y a quelque chose <span class="gras">de plus</span> &agrave; prendre en consid&eacute;ration: <em class="vertmaigre">l'homme ne se nourrit <span class="gras">pas seulement</span> de pain</em>. </p> <p>Ce que ce texte dit aussi par la r&eacute;sistance de J&eacute;sus (et qui est d&eacute;sagr&eacute;able &agrave; entendre), c'est qu'il est n&eacute;cessaire d'avoir faim pour nourrir totalement notre personne. &Agrave; ce travail incontournable de <em class="vertmaigre">changer les pierres en pains </em> il faut ajouter le je&ucirc;ne. Ceux qui ont d&eacute;j&agrave; je&ucirc;n&eacute; volontairement le savent, le je&ucirc;ne, encore plus que la fabrication du pain, est une forme de travail (entendons ici par &laquo;travail&raquo; une d&eacute;pense d'&eacute;nergie pas n&eacute;cessairement agr&eacute;able et m&ecirc;me souvent d&eacute;sagr&eacute;able). </p> <p>C'est ici que l'homme moderne &laquo;normal&raquo; d&eacute;croche et se met dans le rang du tentateur. Que l'on utilise l'<a href="../rel-spir/rel-spirit-ascese-tab.htm#0" target="" >asc&egrave;se</a> pour des raisons p&eacute;dagogiques (renforcer la volont&eacute;, am&eacute;liorer des performances sportives ou intellectuelles, favoriser la cr&eacute;ativit&eacute; etc.), une personne normale et &eacute;duqu&eacute;e l'admettra sans difficult&eacute;. Mais ce m&ecirc;me homme normal et &eacute;duqu&eacute; sent bien que la motivation de J&eacute;sus est d'un autre ordre: il se fait mal pour laisser cette douleur le nourrir du d&eacute;sir d'un autre (du tout Autre dans cette occurrence puisqu'il s'agit de Dieu qui presque par d&eacute;finition ne peut se d&eacute;finir!). Il n'est pas question ici d'un ennuyeux exercice de volont&eacute; ni bien-s&ucirc;r d'une sombre <a href="../rel-spir/rel-spirit-ascese-tab.htm#penitence" target="" >logique expiatoire</a>. Il y a abandon &agrave; l'inconnu, invitation au risque. &Agrave; la peur des d&eacute;sagr&eacute;ments purement physiques ou psychologiques des mac&eacute;rations s'ajoute donc une autre angoisse: l'inconnu. Le projet de la modernit&eacute;, c'est justement de baliser nos d&eacute;sirs dans une sph&egrave;re &laquo;r&eacute;aliste&raquo;, de conformer l'humanit&eacute; dans une sph&egrave;re s&eacute;curis&eacute;e. Or, <span class="vertmaigre">se nourrir <em>de toute parole qui sort de la bouche de Dieu</em></span>, qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire? Du vent&nbsp;peut &ecirc;tre. Une utopie de plus pour nourrir guerres et oppressions? De l'opium pour calmer les maladroits et les malchanceux? C'est la suite du texte, ce que les chr&eacute;tiens appellent le Nouveau Testament, qui tente de r&eacute;pondre &agrave; cette question. Le r&eacute;cit des tentations est une mise en perspective des enjeux. </p> <p>La faim de pain peut susciter un autre d&eacute;sir que celui du pain. Il y a l&agrave; la mati&egrave;re d'une m&eacute;ditation, d'un discernement qui pourra nous conduire &agrave; mieux lire le Nouveau Testament, &agrave; y chercher une nourriture plus utile &agrave; notre croissance et &agrave; pratiquer nous aussi l'<a href="../rel-spir/rel-spirit-ascese-tab.htm#0" target="" >asc&egrave;se</a>. </p> <p>&nbsp;</p> <p>paul yves wery - Chiangmai - Avril 2008</p> <p class="petitpetit">Version 1.02 - mai 2010</p> <p class="petitpetit">Version 1.03 - f&eacute;vrier 2011 </p> <p >&nbsp;</p> <p >&nbsp;</p> <p class="centre "><a href="rel-exeg-tentation2-tab.htm#0" target="" >Deuxi&egrave;me tentation de J&eacute;sus</a> </p> <p class="centre "><a href="rel-exeg-tentation3-tab.htm#0" target="" >Troisi&egrave;me tentation de J&eacute;sus</a> </p> <p class="centre ">&nbsp;</p> <p class="centre ">&nbsp;</p> <p align="center" class="petit">Voir aussi la <a href="../../visual/pyw-bd/tentations/5-tentations%20visuel.htm" target="_top">BD inspir&eacute;e par cette ex&eacute;g&egrave;se</a> </p> <p >&nbsp;</p> <p >&nbsp;</p> <p >&nbsp;</p> <p >&nbsp;</p> </div> </td> </tr> </table>